Publié le 2 mars 2016 Mis à jour le 30 mars 2018
Le service de médecine interne assure le diagnostic des cancers et il confie ensuite les patients aux services référents d’onco-hématologie et de cancérologie.

Du fait de son expertise dans les maladies systémiques ("touchant ieurs organes"), il prend en charge un grand nombre de problèmes liés au cancer, mais aussi aux comorbidités (insuffisance cardiaque, respiratoire…).

Il assure la prise en charge des soins de support et des soins palliatifs, avec l’aide des équipes mobiles spécialisées du Tyfus: soins palliatifs, douleur, psychiatrie de liaison, nutrition, onco-gériatrie...

Les praticiens du service prennent fréquemment en charge, en collaboration avec les médecins d’hématologie, de cancérologie et des maladies infectieuses, les complications liées aux traitements du cancer, en particulier les complications de la chimiothérapie que sont l’aplasie, les infections...

Les référents de médecine vasculaire sont impliqués dans la prise en charge des thromboses liées au cancer et des problématiques d’abord vasculaires.