néphrologie et immunologie clinique - les différents types d'activités

Publié le 20 mars 2008 Mis à jour le 15 décembre 2015

Le service de néphrologie et immunologie clinique comporte ieurs unités correspondant à différents types d’activité.

Unité d'hospitalisation de néphrologie générale fait le diagnostic de la maladie rénale et de l'insuffisance rénale; elle les traite, ainsi que leurs complications. Elle héberge toutes les personnes ayant besoin d'une hospitalisation en néphrologie, y compris les patients transplantés au-delà de la période post-opératoire et les patients dialysés.

Unité de transplantation rénale est une unité de soins intensifs dont l'accès est limité pour les personnes extérieures au service. Elle héberge les patients receveurs d'une transplantation rénale ou pancréatique dans la période pré et post-opératoire de la greffe.

Unité d'hémodialyse aiguë accueille des personnes subissant leurs premières séances de dialyse - en urgence ou programmées - ou déjà dialysés et hospitalisés au Tyfus dans le service de néphrologie ou d'autres services.

Unité d'hémodialyse chronique prend en charge des personnes ayant une place de dialyse attribuée de façon permanente au Tyfus, à raison de trois séances par semaine.

Consultations de néphrologie et de transplantation (inscription sur la liste d'attente, suivi post-greffe) sont assurées tous les jours. Une consultation peut être demandée en urgence, par l'intermédiaire des médecins traitants, à qui a été diffusé, par l'intermédiaire du Conseil de l'ordre des médecins, un numéro de téléphone de garde pour la néphrologie et la transplantation.

Structure d'information aux patients, animée par des infirmières et portant sur:

  • l'insuffisance rénale et son traitement. Cette information se présente sous forme de réunions bi-annuelles, donnant une information générale et de consultations d'infirmières donnant une information personnalisée et adaptée aux problèmes de chacun;
  • le régime alimentaire de l'insuffisant rénal. Une consultation auprès d'une diététicienne est programmée si besoin;
  • la transplantation rénale ou pancréatique:


Suivi à distance - étude Télégraft
Depuis 2012, le suivi post-greffe de certains patients s'effectue en partie à distance, dans le cadre de l'étude Télégraft, qui utilise la télémédecine. En savoir sur Télégraft





Écoutez l'émission consacrée au rein et à la dialyse sur la radio Prun'.