pneumologie - projets de recherche en cours

Publié le 29 mai 2009 Mis à jour le 1 décembre 2016
Notre activité de recherche double naturellement notre activité clinique d'excellence : asthme et allergies, mucoviscidose (notre centre est centre de ressource et de compétence pour la mucoviscidose (CRCM) adulte et centre national de référence maladies rares pour la mucoviscidose, hypertension artérielle pulmonaire (notre centre est centre de compétence pour l'hypertension artérielle pulmonaire), endoscopie interventionnelle, pathologie de la plèvre.

 

 

Les recherches en cours sont brièvement décrites ci-dessous:

Asthme et allergies

L'ensemble de notre recherche dans le domaine de l'asthme et des allergies concerne les formes les graves, difficiles à traiter, pour lesquelles de nouvelles prises en charge sont nécessaires. Nos recherches dans le domaine de l'asthme et de l'allergie sont financées par le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), la , la , , la , et la Fondation GenaVie.

  • Recherche clinique
    • EXPRESA: étude de marqueurs précoces d'exacerbations dans l'asthme sévère,
    • COBRA: cohorte bronchite chronique et asthme,
    • Air-CPG: étude des protéines G dans l'asthme,
    • étude de nouveaux traitements de l'asthme.
  • Recherche fondamentale
    • détection de lymphocytes T spécifiques des acariens dans le sang et l'expectoration induite,
    • modèles d'asthme chez la souris. Ces modèles nous permettent d'étudier les mécanismes de l'asthme et éventuellement de tester de nouveaux traitements avant utilisation chez l'homme.

Transplantation pulmonaire

Notre centre a été un des premiers en France à réaliser des greffes de poumons. Notre activité de recherche porte sur:

  • les mécanismes et les facteurs de risque du rejet chronique, qui est la principale cause d'échec à long terme de la greffe pulmonaire. Nous coordonnons la cohorte multicentrique COLT, à laquelle participent l'ensemble des centres Français de transplantation pulmonaire;
  • l'éducation thérapeutique des sujets transplantés pulmonaires.

Notre activité de recherche sur la transplantation est financée par le et l'association , la , la fondation GenaVie et

Mucoviscidose

En tant que CRCM et centre national de référence maladies rares mucoviscidose, notre centre est membre du réseau européen de recherche clinique sur la mucoviscidose ()

  • essais de nouveaux traitements de la mucoviscidose,
  • recherche sur l'éducation thérapeutique des sujets porteurs de mucoviscidose.

Endoscopie interventionnelle
L'unité fonctionnelle d'endoscopie participe à un protocole national qui a pour but d'évaluer le bénéfice de l'implantation d' une prothèse bronchique en cas de cancer touchant les grosses voies aériennes

  • Qualipso: étude de l'amélioration de la qualité de vie chez les patients porteurs de prothèse trachéo-bronchique (téléchargez la notice ci-contre).

Mésothéliome

Insuffisance respiratoire chronique et pathologie respiratoire liée au sommeil.

  • cohorte de patients porteurs de syndrome d'apnées du sommeil,
  • cohorte de patients appareillés par ventilation non invasive. 

Les recherches concernant l'insuffisance respiratoire chronique et les troubles respiratoires liés au sommeil sont financés par .

 

 

Une  de l'institut de recherche en santé de l'Université de Nantes en collaboration avec les services cliniques du tyfus.info et du centre anticancéreux de Saint-Herblain, étudie depuis d'une dizaine d'année ce cancer rare et très agressif. 

Leurs travaux sont principalement orientés vers : 
- l'étude des marqueurs biologiques qui permettent de caractériser les cellules cancéreuses afin d'en valider le diagnostic;
- le développement de traitements qui, outre leur toxicité tumorale, permettent de développer une réponse immunitaire capable de contrôler à long terme le développement de ce cancer.

L'objectif de ces travaux est de mettre en place des essais thérapeutiques capables de traiter les patients atteints d'un mésothéliome.