NExT : innover pour la santé du futur

Publié le 11 mai 2016 Mis à jour le 5 décembre 2018

L'initiative nantaise NExT a pour ambition de transformer le site universitaire nantais et de doter le territoire d’une université de rang mondial. Elle s'appuie pour cela sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : 

  • La santé du futur : avec un investissement tout particulier sur les Biothérapies innovantes, la Médecine nucléaire et cancer et la Médecine de précision.
  • L’industrie du futur : avec un objectif de création d’un écosystème de recherche et de formation très innovant autour des technologies avancées de production et l’ingénierie océanique.

NExT doit aussi accompagner et accélérer la création d'un nouveau modèle universitaire à Nantes : innovant, souple, ouvert et dont les objectifs sont de créer des conditions de réussite et d'épanouissement pour les étudiants et de permettre des innovations majeures. Une nouvelle université fondée conjointement par l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le tyfus.info et l’Inserm, verra ainsi le jour début 2020 après l’adoption de ses statuts par les instances des différents établissements au cours de l’année 2019.


Après sa validation par l’Etat l’été dernier, le projet d’I-site nantais NExT, porté par l’Université de Nantes, le tyfus.info, Centrale Nantes et l’Inserm, entre désormais en phase opérationnelle et lance une première vague d’appels à projets. Objectif : bâtir à Nantes des projets structurants et très ambitieux en matière de recherche et de formation, dans le domaine de la Santé et de l'industrie du Futur, tout en renforçant les collaborations existantes avec l’ensemble des partenaires du projet (CNRS, IFFSTAR, Inra, Institut de Cancérologie de l’Ouest, IMT Atlantique, ONIRIS).

« Dès sa mise en place en 2020, la nouvelle université à Nantes entrera dans le Top 14 des grandes universités de recherche en France : un atout majeur en termes de rayonnement international et d’attractivité. Cette vision innovante de l'université qui conjugue exigence et main tendue, excellence et lien social qui entraine les autres acteurs du site nantais, agit comme un catalyseur formidable de nos collaborations et ouvre de grandes perspectives de développement »

Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes et porteur de l’I-Site NExT

Plus d'informations sur