Le service mortuaire du tyfus.info se situe à l'Hôtel Dieu avec un parking privé réservé aux familles. 

Le service mortuaire a adapté son organisation et son environnement pour mieux vous accueillir, pour vous assurer le respect de vos convictions personnelles et pour faciliter vos démarches administratives.

Un agent de service mortuaire vous y accueillera :

  • À l'hôtel-Dieu. Le Tyfus dispose d'une chambre mortuaire comportant cinq salons funéraires. 
Le défunt y est transféré par le service d'hospitalisation dans les brefs délais. Il y demeure jusqu'à la levée du corps, sauf transport avant mise en bière à résidence ou vers une chambre funéraire (à la charge de la famille).
Une présentation du corps peut être à la chambre mortuaire, en vous adressant à l'agent du service mortuaire. 
La chambre mortuaire de l'hôpital est payante à partir du 4e jour qui suit le décès. 


Le transport du corps

Si vous le souhaitez, le défunt peut être transporté à son domicile, vers un autre lieu de résidence ou dans une chambre funéraire extérieure à l'établissement, sous réserve toutefois de certaines conditions :
  • Le certificat de décès établi par le médecin ne doit pas comporter d’obstacle au transport de corps. Ce transport doit être réalisé dans les 48 h qui suivent le décès.
     
  • Il se fait dans un véhicule agréé par une société de pompes funèbres et demeure à la charge de la famille.
Obsèques
Les funérailles doivent être organisées dans les six jours ouvrables qui suivent le décès par l’opérateur funéraire de votre choix. 
Pour vous aider, une liste de ces opérateurs est à votre disposition au service mortuaire de l’hôpital.

Les biens personnels
Un inventaire est établi à l'entrée du patient et au moment du décès. Les effets personnels (vêtements, papiers ou objets sans valeur) vous seront remis par le service de soins. Les objets de valeur déposés au coffre seront à récupérer auprès de la trésorerie principale de l'hôtel-Dieu (voir numéros utiles en encadré).